La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Informations locales

 

 

16/03/2017

PORTES OUVERTES DE L'ECOLE

VENDREDI 24 MARS DE 17H A 19H30

PORTES OUVERTES DE  L'ALSH

JEUDI 13 AVRIL A PARTIR DE 19H30

 

 

03/03/2017

Dans le cadre d'une visite de lignes électriques sur le département, afin d'améliorer la qualité de la distribution de l'énergie  électrique, un survol en hélicoptère sera effectué, à très basse hauteur, des lignes surplombant le territoire de la commune au cours des semaines 10 et 11.

 

 

18/10/2016

Argent de poche

ARGENT DE POCHE Le dispositif « argent de poche » est proposé aux jeunes domiciliés à La Chapelle Janson. Il faut avoir entre 16 et 18 ans moins un jour au moment des chantiers L’activité argent de poche se déroule pendant les …

Lire la suite...

18/10/2016

Logements FOUGERES HABITAT

Bientôt construction de 5 logements locatifs par Fougères Habitat...

Lire la suite...

Sites et monuments

L’église Saint Lézin a été fondée par le chevalier Gençon, au XIème, puis modifiée au XVIIème siècle. L’église, que les verrières du milieu du XVIème viennent rehausser de belles couleurs et affiner de leurs personnages, est assez austère. La porte du croisillon sud est cependant sculptée des instruments de la Passion, dans le style de la Renaissance Bretonne. L’église est mise en valeur avec ses deux grands vitraux « L’annonciation » datant de 1533 et « La dormition de la Vierge » datant de 1566, ainsi qu’une fresque du peintre Garin « Julien Maunoir prêchant » réalisé au cours de la première moitié du XXème siècle.

 

 

L’église Saint LézinL’église Saint Lézin

L’église Saint LézinL’église Saint Lézin


 

L’Ancienne Ecole des Filles (5 rue Saint Lézin) date du XIXème siècle. Son toit est percé d’une lucarne, surmontée d’un clocheton en bois avec les initiales JS, avec une statue représentant peut-être Jean-Baptiste. Toutes les ouvertures, fenêtres, portes sont encadrées de briques ce qui donne avec le schiste une façade colorée.

 

Ancienne école des fillesAncienne école des filles

 

 

LA FONTAINE SAINT LEZIN  est une fontaine dédiée à St-Licinien, également nommé Lézin, évêque à Angers entre 592 et 608 et patron de la paroisse. La fontaine à été réparée en 1902 et 1951, celle-ci est protégée par une porte. La base des murs est ornée de motifs géométriques sculptés. A son sommet, une niche abrite la statue de St-Lézin.

 LA FONTAINE SAINT LEZINLA FONTAINE SAINT LEZIN

 

 

NICHE (5, rue de Nazareth) Cette niche, datant du XIXème siècle, située au-dessus du rez-de-chaussée de la maison, est caractéristique de celles que l’on remarque sur de nombreuses façades du centre de la Chapelle-Janson. A l’intérieur de la niche se trouve une petite statue en plâtre de la Vierge, mis en évidence par l’entourage de briques rouges sur un mur en schiste.

 

NicheNiche

 

 

FOUR A PAIN (La Touche) Ce four à pain est encore utilisé à la fin du XXème siècle. Un banc de pierre installé à proximité indique qu’il s’agit également d’un lieu de réunion et de convivialité.On compte près de 10 fours à pain dans la commune de la Chapelle-Janson.

  

Four a painFour a pain

 

 

PUITS (La Ville en Bois). Ce puits est caractérisé par son plan circulaire et sa couverture en coupole. La margelle et le linteau délimitent l’espace nécessaire pour laisser passer le récipient.

  

PuitPuit

 

 

PIERRE SCULPTÉE (Cour-à-l’eau) Cinq pierres datant de 1601 sont implantées sur le territoire du village de Cour-à-l’eau. Elles proviennent sans doute d’un monastère. Elles représentent le Christ en Croix entouré des deux larrons, un homme à cheval et un autre à pied, un homme à grosse tête, une tête située dans l’angle d’un mur et une inscription « 1601 ».

 

Pierre scultéePierre scultée

 

 

 LAVOIR COMMUNAL

  

LavoirLavoir

 

  

LES MANOIRS

MANOIR DU REFOUR construit en XVIIème siècle. L’entrée dans la maison du Refour se fait par une porte en plein cintre ornée de deux moulures et surmontée d’un arc de décharge. Le soin apporté à l’appareil de la façade est typique des petits logis nobles de l’époque. A l’intérieur, une très belle cheminée, au manteau monolithe, est décorée de crossettes et d’un blason.

 

Manoir du RefourManoir du Refour

 

 

MANOIR DE MONTFROMERIE construit au XVIIème siècle. À l’époque médiévale, Montfromerie est la terre seigneuriale de la paroisse. Le seigneur possède sur ses fiefs le droit de haute justice. Le manoir de Montfromerie est composé d’un corps de bâtiment rectangulaire, encadré de deux tours carrées à toit en pavillon. Celle de gauche a une toiture à coyaux. À l’intérieur, une porte ornée d’un arc en accolade est surmontée d’un blason, au-dessus duquel est gravé un coeur.

 

MANOIR DE MONTFROMERIE MANOIR DE MONTFROMERIE

 

 

MANOIR DE LA LANDE Le manoir de La Lande datant du XVIème siècle, est le plus ancien de la commune. Il conserve une porte en arc brisé, ornée, ainsi qu’une haute fenêtre à meneaux, qui éclaire la pièce d’apparat, où est installée une cheminée monumentale de 3,10 mètres de largeur, ornée de trois blasons. Le plafond est décoré de poutres très travaillées. Selon une tradition locale, près de l’entrée de la maison, se trouverait un souterrain allant vers le Loroux, qui permettait de faire passer le sel d’un bourg à l’autre.

 

MANOIR DE LA LANDEMANOIR DE LA LANDE

 

 

MONUMENT AUX MORTS Le monument aux Morts a été érigé en 1922 suivant les plans de l’architecte Pinel de Fougères.  Il a été sculpté par Monsieur ANGER Joseph, carrier à Parigné.  Sur ce monument a été posé un poilu de 2 m de hauteur acheté aux Ets H. Jacomet de Villedieu-Les-Poëles (Manche).

L’inauguration du monument a eu lieu le 12 octobre 1924.

.

MONUMENT AUX MORTS MONUMENT AUX MORTS

 

 

PRESBYTÈRE

 

PRESBYTÈREPRESBYTÈRE

 

 

RELAIS DE TÉLÉVISION. Le poste de relais TV a été construit en extension du centre hertzien en 1962. Il est situé au Petit Plantis, au point culminant de la Chapelle Janson à 248 m. Il est la propriété de France TELECOM.

 

Relais de télévisionRelais de télévision